Se rendre dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire à la recherche d’un endroit paisible et propice au développement des affaires impose un passage incontournable dans la cité du Djibetoa. Et pour cause, Tabou dispose d’énormes atouts à la fois touristiques, culturels que végétaux.
- Atouts touristiques
Les belles plages et les cours d'eau
voir les belle plages et cours d'eau sur ce lien
Les bâtiments coloniaux
source rezo-ivoire.net |
le phare de Tabou |
Le parc de Taï
parc de Taï source photo abidjan.net |
- Atouts végétaux
Le département de Tabou n’est pas seulement qu’une destination touristique, loin de là. C’est aussi une localité bénéficiant non seulement d’une végétation forestière mais aussi d’un climat favorable aux cultures industrielles. Raison pour laquelle le palmier à huile, culture par excellence de la localité est depuis de nombreuses années la culture leader du département. La PALMCI société spécialisée dans la production et la commercialisation de l’huile de palme officie dans le département. Les villages de Néka, Blidouba, Irobo, Boubo,Iro-Lamé etc…possèdent d’ailleurs des unités de transformation.
Mais au-delà de la culture du palmier à huile, cette dernière décennie a connu l’essor d’une autre culture industrielle à savoir celle de l’hévéa. Déjà présente dans la région du Bas-Sassandra avec l’implantation d’une société nommé SOBG, cette culture connait dans le département une croissance accélérée. La plus part des jeunes autochtones se sont donnés à sa culture même les allogènes. Enfin, le département de Tabou est aussi la localité de la culture du coco.
Cette culture que l’on peut apercevoir en bordure de voie sur l’axe Grand Béréby - Tabou date elle aussi de plusieurs décennies. La SICOR est la seule société agro-industrielle implanté dans la localité.
0 Commentaires