1. Qui est Brigitte Peya? pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs?
Je suis BLE Péya Brigitte, je suis né un 1er avril d’une année (rire)
Je suis la cadette d’une famille de cinq enfants, aujourd'hui, je me retrouve avec deux grands frères, par la volonté de Dieu.
2. Résumez-nous brièvement votre parcours professionnel.
Je suis fille d’une institutrice, après l’école primaire dans un village Attié, nommé Attiékoi, ou maman enseignait. J’ai fait tout mon cursus secondaire au Lycée Municipal de Yopougon. Ensuite, j’ai fait une formation de juriste à la faculté de droit de l’Université de Cocody-Abidjan.
Après le DEUG, j’ai opté pour la carrière judiciaire, j’ai fait une licence et une maitrise que j’ai obtenu après plusieurs efforts.
J’ai aussi fait des formations à l’INADES/CERAP :
Initiation aux droits de l’homme, Bonne gouvernance éthique et Droit de la femme et de l’enfant en Afrique. Un master 1 en gestion des ressources humaines. Étant employé (responsable administratif) sur un projet pilote de l’ATCI relatif à la lutte contre la Cybercriminalité( je rappelle que ça été mon premier poste, j’ai débuté avec un poste de responsabilité) j’ai finalement été transféré en 2013 à l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC (ARTCI). J’y suis employé en tant que chef du Service en Relation avec les Consommateurs.
3.Dites nous quelles sont raisons qui motivent le choix de votre pseudo "Biche Royal"?
« Biche Royale » biche diminutif de Bibiche, déformation de certains amis en Biche, alors ironie de ces même amis entre Biche blanche et biche royale (rire).
La raison qui m’a poussé à le choisir est que j’avais plusieurs homonymes sur le net et franchement il y avait beaucoup d’amalgames, alors j’ai choisi de me faire appeler Biche Royale, contrairement à Biche Blanche. C’est tout (rire)
4. Parlons à présent du forum "Bas-Sassandra en ligne" dont vous êtes l'initiatrice. A quoi répond-t-il concrètement?
C’est parti d’une volonté de retour aux sources, je me suis rendu compte à un certain moment que mes seules connaissances kroumen étaient mes cousins et cousines. J’avais vraiment envie de connaitre mes paires toutes communes confondues, en allant de San Pédro à Grabo.
Et si je le ressentais peut être que d’autres aussi le ressentaient, alors créons un groupe, après l’échec de celui que j’avais anciennement créé, qui s’était spécialisé dans les débats, que dis-je, des injures politiques…..
C’est ainsi que j’ai créé ce groupe, ça pas été vraiment difficile, on a des patronymes particuliers qui ont facilités les choses, j’ai été aidé par les premiers adhérents qui m’ont fait découvrir d’autres patronymes, je peux citer Jules César Takouo, Dominique Ouandjé (Yroplo de Yogbopo),kla Marc, Justine Bribeau, David Gbê, Marie-jeanne Igba, koffmanWangrin, Kouya Mendel Gnenao, GnahouéKoubé, Clarck Ginette, Emile Yepo,DidierYeuba…et bien d’autres.
C’est ainsi que c’est parti.
5. Expliquez-nous comment est-il structuré, qui peut être membre et quelles sont les actions que vous menez?
C’est une plateforme qui permettrait à n’importe quel jeune Kroumen d’en rencontrer d’autres, pour nous autres qui n’avons pas grandi dans la région, ça nous aide, j’en connais pleins aujourd'hui.
C’est un groupe de kroumen, il faut juste être kroumen. Nos activités sont en général dans l’évènementiel, activités festives et de réjouissance, reportage de manifestation ici à Abidjan comme dans le Bas-Sassandra kroumen. On organise souvent des activités dans le but de réunir les personnes d’une même région, de leur permettre de se côtoyer, de se connaitre et de s’aimer (rire).
C’est une manière à moi de contribuer à l’avancée des choses chez nous, tout le monde parle développement, mais le développement se fait avec qui ?
Avec des hommes, qui sont c’est hommes ? et bien c’est nous, alors il faut qu’on se rencontre, qu’on se connaisse et que finalement on pense développement.
6. Quelle est l'actualité de ce forum aujourd'hui notamment ses perspectives?
Pour cette année, on a comme projet le bollo Pascal, la soirée alloukou et éventuellement un séminaire de danse bollo. L’actualité de ce forum est le concert de Barou Sebsy, il fête ses 30 ans de carrière et concomitamment la dédicace de sa dernière œuvre discographique.
7. Justement! Votre forum est partenaire à la célébration des 30 ans de carrière de l'artiste BAROU SEBSY et au nom de votre sens organisationnel à quoi doit s'attendre le public ce jour là?
On leur promet un Barou Sebsy mature de 30 ans dans sa manière de chanter, dans un cadre féérique avec d’autres frères kroumen qui l’accompagneront. Tout ceci dans une ambiance pascale, on a même demandé aux gens de venir dans une tenue typiquement kroumen, avec les accessoires qui vont avec.
8. Certaines personnes vous considèrent comme une icône du leadership féminin kroumen. Qu'en pensez-vous?
Wow ah bon ? J’en suis flatté!
Ce que j’en pense, c’est que tout ceci vient de notre obstination à vouloir faire et bien faire les choses. Quelques soit la tâche qu’on s’assigne, il faut le faire de manière professionnelle, être objectif dans nos actions et surtout avoir le sens de la prise en charge. Étant ressortissante d’une société purement phallocrate, il faut aussi montrer qu’il y a des femmes performantes, capables de poser des actes qui marquent, qui produisent des résultats et de bons résultats.
9. Revenons à vos origines, quel regard portez-vous sur la vie et le développement de votre région?
Parler de la vie de notre région, c’est aussi parler de la politique de la région et vu sur ce plan, je me sens très mal à l’aise, parce que les gens s’empresseront de vous cataloguer. Mais on va y aller.
Voyez-vous, c’est une région qui regorge d’énormes potentialités, mais qui est aujourd'hui la proie de ceux qui pensent pouvoir la diriger. Nous gagnerons à aller de l’avant si chacun arrête de voir en chacun un adversaire politique. On appréciera mieux, ensembles les problématiques liés au développement. Aussi,faut-il promouvoir l’indépendance financière de tout groupement, qui aura pour corollaire le développement de l’esprit entrepreneuriat. Oui parce que le kroumen est beaucoup porté sur le sponsoring des cadres et élus qui à n’en point douter constitue l’un des facteurs qui favorise l’instrumentalisation des populations, et par là même les divisions au sein de toutes les couches sociales.
10. Pour terminez un appel à lancer à l'endroit des fils et filles du pays krou?
A mes frères, la région est une, c’est un bien commun et il faut se mettre ensemble pour la mettre en évidence, ce qui ne nous empêchera pas de nous retrouver sur d’autres rings. Sauvegardons l’intérêt commun. Je vous invite tous le 26 mars, à l’espace Vénus pour un bollo Pascal.
0 Commentaires