Sidebar Ads

INTERVIEW/ BOLLO CARNAVAL 2016 : le Directeur du festival rassure “Pour cette 2e édition 2016, ce sera le carnaval grand format avec toutes ses composantes”


Freddy Murphy, Directeur du Bollo Carnaval



1-Monsieur GNAN Alfred Dunhill dit Freddy Murphy vous êtes le Directeur et promoteur du BOLLO CARNAVAL, Pouvez-vous nous présenter ce que c'est?
 Le Bollo carnaval c'est le carnaval de la région de San Pedro. C'est une fête populaire pour la promotion de la culture, du tourisme et les affaires dans notre région. C'est donc le festival typique à la région avec plusieurs activités sur 4 jours.


2-Dites nous, d'où est venu l'idée? 
 L'idée est venue du fait qu'il nous arrive parfois de nous interroger sur la connaissance culturelle des jeunes ivoiriens sur leur patrimoine culturel. Interrogation suscitant pas mal de doutes et d’inquiétudes des parents vis-à-vis des jeunes de plus-en-plus modernes, donnant une impression de déracinés et d’étrangers à leur propre culture. C'est pour répondre à ces interrogations, que l'agence FM LABEL en collaboration avec la jeunesse autochtone s'est proposée en 2015 d’initier une foire carnavalesque en milieu kroumen, précisément à San-Pedro, visant à mettre en relief les valeurs culturelles et originelles de cette partie de la Côte d'Ivoire, mais aussi, souligner l’ensemble de ses richesses et opportunités d’affaires que ce coin de paradis a à offrir. Mais c'est surtout le fait que les événements culturels organisés jusque là dans la région ne prenaient pas en compte tous les aspects de la culture. Mais c'est surtout le fait que les événements culturels organisés jusque là dans la région ne mettaient pas suffisamment en valeur ou ne prenaient pas en compte tous les aspects de la culture kroumen et c'est ce que nous voulons corriger.


3-D'accord! Mais à quoi répond-il ? 

Le Bollo carnaval répond à des objectifs majeurs. D'abord faire connaître le potentiel traditionnel des Kroumen en matière de danse, d'instruments de musique et de costumes, créer une passion de la culture et éveiller l'esprit de créativité, artistique auprès de la nouvelle génération. - Donner une image positive de la région de San Pedro - Promouvoir le développement durable à travers le Bollo Carnaval de San Pedro - Renforcer la cohésion et l'unité nationale à travers le Bollo Carnaval. - Promouvoir le tourisme et la gastronomie à San Pedro. - Créer un cadre de rencontre et d'échange entre les professionnels de l'art, de la culture et du tourisme.


4-Nous avons envie de vous demander toute suite pourquoi avoir choisi l’appellation "Bollo carnaval" ?
 Le BOLLO étant est produit d'appel culturel du peuple Kroumen, nous avons baptisé le carnaval de San Pedro ainsi pour lui donner une identité originale et typique à la région.C'est juste ça et rien d'autre. Trouver une dénomination qui mettrait tout le monde d'accord a été notre seule motivation.


5-Le Bollo carnaval n'est pas à sa première édition, quel bilan tirez-vous de l'édition précédente (la première) 

Oui ce fut une édition pleine d'émotion par ce que c'était le lancement du Bollo carnaval car il fallait faire la mise en route de ce projet. La population de San Pedro en majorité la jeunesse est sortie massivement. Mais ce fut surtout un succès médiatique. C'est grâce à cette première édition que l'on parle aujourd'hui du carnaval de San Pedro.


6-A quoi doit-on s'attendre pour cette 2e édition? 
 Pour cette édition 2016 ce sera le carnaval grand format avec toutes ses composantes. Il faut s'attendre à 4 jours de festivités dans la pure tradition kroumen. Des chants et danses traditionnels, des concerts, des jeux et concours de beauté, du sport, un dîner gala et surtout le défilé carnavalesque qui verra au moins une cinquantaine de groupes déguisés, une conférence sur l'environnement meubleront la 2è édition. Et comme nous le disions c'est un événement régional. Donc nous attendons des festivaliers de Grabo, Tabou, Bereby, Gabiadji et de certaines localités. Il y a nos frères des pays de la cedeao vivant à san pedro qui sont attendus au Bollo carnaval.


7-Qu'est ce qui sera nouveau, ajouté?
En terme de nouveauté il faut dire que tout est nouveau car le Bollo Carnaval est lui même nouveau et déroulera tout son contenu cette année.. Mais disons cette année à l'apothéose du carnaval le dimanche 13 novembre sur la plage municipale, la RTI 2 enregistrera son émission "LE BEACH DE LA 2" c'est la grande exclusivité que nous donnons à votre magazine. Ce qui fera la promotion des artistes de la région.


 8-Un appel?
Mon appel va d'abord à l'endroit des populations de la région de San Pedro. Elle doit s'approprier cet événement. Il est fédérateur et concours au développement durable. Aux opérateurs économiques c'est une grande plate forme pour avoir de la visibilité et accroître son chiffre d'affaire dans la région de San Pedro. Aux politiques et cadres de la région nous attendons leur soutien car le carnaval est né de la volonté des fils et filles de la région sans distinction de bannière politique et sans la volonté d'un homme politique. Ils doivent donc se battre à nos côtés pour qu'il soit une institution puisque c'est eux les élus et cadres qui sont les premiers bénéficiaires. Faisons bloc autour du Bollo carnaval pour qu'il favorise l'illumination des arts et cultures kroumen. Un projet en inspire forcément un autre mais que la sagesse nous habite pour faire grandir le Bollo Carnaval ensemble et peu importe qui sont les initiateurs. Je vous remercie !



NB:  Le Bollo carnaval n'est pas un festival de la danse bollo


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires