Les membres du comité ad-hoc du FACKROUM au cours d'une réunion Photo DR |
Ce samedi 23 février 2019, s'est tenue une réunion du comité ad-hoc du Festival des Arts et de la Culture Kroumen (FACKROUM) à l'espace Bayewa sis à Yopougon -toît rouge. Une rencontre qui a permis de dérouler les grandes lignes de la réalisation de l'un des plus grands événements culturels du département de Tabou.
Après quelque mois de silence, les acteurs clés du Festival des Arts et de la Culture Kroumen (FACKROUM) réunis en comité ad-hoc, se sont retrouvés ce week-end en vue de donner de l'élan à leur événement. Selon son Coordinateur Gnepa Roger, cette réunion était d'une importance capitale pour allier l'action au verbe et dégager l'horizon de ce festival qui , bientôt, en sera à sa 3e édition.
Trois heures de discussions ont émaillé cette rencontre dont les échanges se sont articulés particulièrement autour de la planification des activités 2019. A ce sujet, les neufs (09) membres présents à cette réunion ont retenu à l'unanimité le village de Ménéké, situé à 7 km de Tabou, pour abriter cette énième édition du FACKROUM. Le choix de ce village qui n'est pas à son premier coup d'essai, à en croire les membres, répond à la fois à une logique et une ambition : " FACKROUM n'était auparavant qu'un festival dudit village, alors nous y allons à nouveau afin d'expliquer aux parents que désormais le FACKROUM n'est désormais plus une affaire de Ménéké mais de tout le département ou encore de tout le peuple kroumen." a expliqué son Coordinateur.
Il importe de préciser que cette 3e édition prévue pour se tenir du 15 au 18 Août prochain connaîtra en dehors de ses activités habituelles, un contenu riche et diversifié avec plusieurs innovations présentées sous forme de concours à savoir: les concours culinaire, de tresse traditionnelle, d'expression orale en langue kroumen et d'alloukou.
Pour rappel, le FACKROUM a été crée en 2016 par plusieurs fils du département de Tabou entres autres Nemlin Rodrigue, Gnepa Roger, Mawa Thomas, Kouadio Germain, Blané Prisca et Ouallo Noël. Sa vocation, contribuer à la promotion de la culture kroumen au plan local.
Yannick ANAKY
0 Commentaires