Sidebar Ads

CONFÉRENCE/ "ENJEUX ET DÉFIS DE LA VIE ASSOCIATIVE"


M. Benjamin OLAGBOYE, le conférencier

« Enjeux et défis de la vie associative » tel a été le thème sur lequel ont voulu se former les membres du Club des amis de Tabou réunis le 9 Novembre 2013 à l’occasion de leur rentrée solennelle tenu à la salle de du siège de la communauté Sant’ Egidio de Treichville. Objectifs, connaitre les notions fondamentales de la vie associative et l’intérêt de militer au sein d’une association. Comme invité à animer cette conférence, M. Benjamin OLAGBOYE, expert en post-crise et bonne gouvernance. Celui-ci dès l’entame de son exposé n’a pas manqué de donner d’abord une définition succincte des termes ‘’Association et Vie associative ‘’: « l’association peut être définit comme un espace dans lequel se retrouvent plusieurs personnes ayant un objectif commun. La vie associative quant à elle, est l’ensemble des réactivités qui peuvent dire d’une association qu’elle vie ou fonctionne. » A-t-il indiqué.
Après ces approches définitionnelle, place a été au développement des grandes lignes du thème avec comme composantes : les enjeux, les défis et les matériaux de la vie associative. Pour l’ancien pensionnaire de l’ONUCI, les enjeux de la vie associative se résument dans sa nature de lieu de socialisation, de formation, de construction de la personnalité, des valeurs civiques mais aussi d’outil de développement. Abordant par la suite le cas des défis de la vie associative,                                    M. Olagboyé a fait remarquer 4 types de défis fondamentaux, le premier étant celui du défi humain, puis celui du défi économique et financier, ensuite celui de l’environnement social et enfin celui de la détermination de la vision. Selon lui, tous ces défis doivent être pour chaque membre de l’association une priorité afin que ceux-ci soient amorcés collectivement. Quant aux moyens faisant office de réussite pour réaliser ces défis, le fonctionnaire du PNUD les appelés les matériaux de la vie associative. Il s’agit de l’engagement, de la détermination mais aussi de la promotion du leadership. Cette dernière passe selon lui par le respect des textes, le dialogue et la notion d’alternance, gages d’une pérennisation. 
 C’est sur ce dernier point que s’est refermer l’exposé de M. Olagboyé, laissant place aux questions diverses de l’assemblée avant la clôture de la conférence à 11h35 mn.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires