Sidebar Ads

RAPPORT DE LA RENTRÉE SOLENNELLE 2013



COMPTE RENDU DE LA RENTRÉE SOLENNELLE DU CLUB DES AMIS DE TABOU (C.A.T)


Annoncé pour le 9 Novembre 2013, la cérémonie de la rentrée solennelle du Club des Amis de Tabou a belle et bien eut lieu et s’est déroulée à la salle de la communauté de Sant ‘Egidio, lieu qui nous accueille, de 10h à 14h.

Cette cérémonie dont l’objectif était d’officialiser la prise fonction des membres du bureau exécutif et de marquer le début du lancement des activités comptant pour l’année 2013-2014 revêtait d’une importance capitale.

En effet, cette rentrée solennelle marquée sous le sceau « des retrouvailles » était la première de l’histoire du CAT, pari d’un défi historique, elle posait la première pierre d’une aventure mais aussi d’un destin commun. C’est pourquoi, les exigences organisationnelle qu’imposent l’ampleur d’une telle cérémonie étant essentielles, cette rentrée solennelle a du ce conformer à un menu se composant comme suit : Une conférence, un exposé sur le CAT, un Cocktail, et un débat.




 La conférence


Ayant pour thème « enjeux et défis de la vie associative » cette conférence avait pour objectif d’inculquer au public, les notions fondamentales de la vie associative et comment militer au sein d’une association. Ce à quoi s’est attelé M. Benjamin OLAGBOYE expert en post-crise, bonne gouvernance et démocratie au PUND à travers un brillant exposé ayant pour colonne vertébrale d’abord les enjeux de la vie associative puis les défis de la vie associative et enfin les matériaux. Ce dernier fort de ses expériences dans la vie associative a de prime abord montré savamment les enjeux de militer au sein d’une association. Lesquels enjeux déterminent selon lui la vie associative comme étant le lieu de la socialisation, de la formation, de la construction de la personnalité, des valeurs civiques mais aussi un outil de développement c'est-à-dire de pérennisation. Qu’est-ce que le CAT peut apporter à Tabou ? Comment imaginer Tabou en termes de développement d’ici 100 ans ? Comment assumer ce leadership de relève? Telles sont les questions principales en terme d’enjeux auxquelles nous nous devons de répondre, a-t-il indiqué.


Par ailleurs, en ce qui concerne le second aspect portant sur les défis de la vie associative, le conférencier a abordé 4 types de défis : les défis humains, les défis économiques et financiers, les défis de l’environnement social et le défi de la détermination de la vision. Tous ces types de défis ont en commun la nécessité d’atteindre les objectifs par le biais d’un engagement véritable. Engagement forgé sans ambition personnelle, sans esprit de division et autres… Mais plutôt fait aussi bien de labeur que de sueur dont la force réside dans l’intérêt de ne pas limiter les défis mais de défier les limites.


Enfin, quant aux matériaux c'est-à-dire les instruments œuvrant pour une vie associative épanouie, M. Benjamin OLABOYE a fait remarqué que l’engagement et la détermination constituent l’âme d’une association. La promotion du leadership doit aussi être une institution pour tous. Cette dernière passe par le respect des textes, la notion d’alternance et le dialogue.



 L’exposé sur le CAT


« Faire découvrir pour faire connaitre » tel était le slogan rattaché a cette seconde partie de la rentré solennelle. Animé par le Secrétaire général, votre humble serviteur, celle-ci se voulait une aubaine pour présenter au public ce qu’est réellement l’association. Ainsi, des origines aux raisons du choix de sa dénomination, à ses objectifs et moyens d’actions sans oublier son mode de fonctionnement, toutes les questions ont été abordées pour levés le voile sur l’association dans tous ses contours. Puis après, s’en est suivi la phase des questions posées par le public pour apporter des brins de lumières sur ce qui paraissait encore dans l’opacité.



Le cocktail


Au terme des parties du menu ci-dessus exposé, il était bon de permettre aux esprits de se récréer et aux organismes de se ressourcer. C’est dans cette perspectives qu’un sobre cocktail a été offert aux invités afin de décompresser un temps soit peu. Environ 15 à 20 mn ont servi pour couronner ces instants de partages et de convivialité.



 Le débat


Constituant une des parties les plus primordiales toute la cérémonie, le débat avait pour objectif de favoriser un cadre d’échanges, d’interactions entre les participants présents à cette cérémonie à travers des questions d’actualités portant sur le CAT et le département de Tabou.


Quelle stratégie d’extension du CAT ? Quelle est l’état des lieux du développement de Tabou de l’an 2000 à nos jours ? Quelle politique de développement entreprendre pour Tabou ? Telles ont été entre autres les questions débattues. A l’instar de tous les débats, ces questions ont suscité de nombreuses réactions donnant lieu à un foisonnement d’opinions. Opinions qui ont d’ailleurs été recensées en vue d’une prise compte en cas d’éventuelles actions à mener.


14h 35 mn, la cérémonie de la rentrée solennelle prendra fin officiellement mais pas définitivement car plus qu’une tradition cette fin appelle à un autre rendez-vous devant l’histoire et ce sera l’an prochain.




En définitive, l’on peut retenir que cette rentrée solennelle, énième de l’histoire du CAT a tenu ses promesses en étant riche en émotion et en connaissance. Malgré quelques imperfections, celle-ci a connu une réussite. Et ce, grâce aux vaillant membres du CAT mais aussi à la chaleur des différents invités. Mais ne nous réjouissons pas si tôt car plusieurs défis nous attendent d’où l’importance de rester dans l’abnégation et dans l’union afin de s’effrayer un chemin toujours vers les hauteurs. Une chose est sûre, si nous voulons que notre association soit connue et reconnue au rang des plus grandes, il nous faudra avoir l’esprit des GRANDS. Car comme le dit Ferdinand BLEKA « la grandeur n’appartient pas aux esprits faibles et mercantiles ». VIVE le CAT aujourd’hui et jamais !!

































Fait à Abidjan le 10 Novembre 2013









Le Secrétaire Général

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires