Sidebar Ads

CHRONIQUE de Kapet Sablatou: Les langues kroumen à l'ère des NTIC



 «il existe des applications, qui une fois installées sur vos téléphone portable ou tablettes , vous permettent d'apprendre à parler, à lire et à écrire les langues kroumen.»


crédit photo: web- pour illustrer l'article



Plusieurs locuteurs kroumen se sont posé la question de savoir comment leurs langues pouvaient rattraper leur retard vis-à-vis des langues internationales. En effet, ces langues, on ne peut le nier, ont une longueur d'avance considérable, avance voulue et soutenue par leurs locuteurs natifs. En fait, ces locuteurs des langues internationales se sont investi corps et âme pour parvenir au stade où nous les trouvons à ce jour. Aujourd'hui, le constat est clair, tout le monde veut apprendre et connaître ces langues aux dépens du sien, souvent à des prix qui dépassent l'entendement.

Et pourtant, les langues kroumen peuvent bien rivaliser avec ces "grandes" langues. Oui, nous le savons, plusieurs, mêmes les locuteurs natifs des langues kroumen se mettront à sourire. Certains iront même jusqu'à dire: "Ils nous font rêver debout…".

Tant qu'on réussira toujours à nous convaincre que nos langues n'ont de "valeur que pour sauvegarder ce qui reste de notre patrimoine culturel", nous persisterons à tort à croire qu'elles ne peuvent pas se mettre à l'ère des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication). Mais loin s'en faut. Car à l'heure actuelle, il y a des personnes qui croient fermement que les langues kroumen peuvent rattraper leur retard. En effet, en ce moment même, il existe des applications, qui une fois installées sur vos téléphone portable ou tablettes (avec androïde comme système), vous permettent d'apprendre à parler, à lire et à écrire les langues kroumen. Oui, les langues kroumen, sont déjà à la "page" des NTIC. Si vous n'y êtes pas encore, alors, faites vos "mises à jour". Vive les langues kroumen

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires