Sidebar Ads

LÉGISLATIVES 2016 / DÉPARTEMENT DE TABOU : Présentation et description des profils des candidats

Les candidats aux législatives dans le département de Tabou



Circonscription de Tabou



KLAIBE TCHIBIO JULIEN

De la Mairie à l’assemblée, il n’y a qu’un pas. L’on n’avait pas forcément besoin d’avoir un 6e sens assez développé pour deviner que sa candidature était prévisible. Toujours, revêtu de la casquette d’indépendant, l',actuel Maire de la commune de Tabou est dans les starting-blocks. Plusieurs fois plébiscité par la population pour sa bonne gestion des affaires communales, le fils de Blieron peut miser à mi-parcours de son mandat municipal sur ses actions de développement qui font parler de lui, qui ont augmenté sa cote et forger sa carrure. Seulement l’Assemblée Nationale est différente de la Mairie et le rôle de député est tout aussi différent de celui de Maire. Alors ces acquis suffiront-ils à conduire l’ancien Président de l’union de la jeunesse communale à l’hémicycle ? Attendons de voir.




NOMA OUALA FRANCINE Epse Sapime

Cette candidate s’est retirée de la course.






BAROU CHARLES GERAUD


C’est un autre candidat qui lui aussi s'est jeté dans l’arène. Opérateur économique connu du département, il multiplie des actions sociales et se fait une place parmi les grands. Barou Charles Geraud aura à cœur de tenir tête aux ténors sur un terrain qui se veut glissant . Attention ! Le combat sera tendu mais surtout ne pas sous-estimer car tout est possible. Toutefois, qui a le flair peut deviner que la mission s’annonce difficultueuse au côté de certains noms. Il faudra faire bouger les lignes… Alors, le benjamin des candidats aura-t-il assez de cran pour renverser la vapeur ?







OUALLO JEAN-LUC

Inspecteur des douanes ivoiriennes en poste au Port Autonome d’Abidjan (PAA), le capitaine Ouallo Jean-Luc n’est pas une surprise du Péloton. Visage bien connu du parti de Laurent Gbagbo tendance Sangaré, ce fils de Ouédjiré est à son premier baptême de feu. Figure de proue de la jeunesse du front populaire ivoirien (JFPI), il est membre du secrétariat national du FPI. Au niveau local, il a respectivement occupé les postes de Secrétaire General du Conseil des Jeunes du Département de Tabou (CJDT), Président de l’Association des jeunes ressortissant Hompo (AJRHO) qu’il a dirigé pendant neuf ans. Il est aussi l’un des membres fondateurs de l’AMESTAG en 1998 dont il a été d’ailleurs le premier Secrétaire Général. L’engagement est au rendez-vous, le dynamisme aussi. Mais candidat indépendant, sa candidature lui a valu une sanction émanant de son écurie politique (pro Sangaré) pour indiscipline au parti. Aurait-il eu raison de prendre autant de risque ? L’avenir nous situera.







KLOAWA AIME SY

Député sortant, il tente de briguer un second mandant après un mandat sujet à polémique. L’enseignant de lycée devra contrer de nouveaux entrants qui à vue d’œil peuvent peser dans la balance. Ancien fédéral de la jeunesse du FPI, cet habitué de la lutte dont il tire l’âme du COJEP devra mener une bataille rude cette fois sous l’étiquette du parti de l’unité et du progrès de Côte d’ivoire (PUPCI). Ayant obtenu 65, 94% comme suffrage au second tour des législatives antérieurs, l’enfant de Gnandjipo pourra-t-il remettre le couvert ? wait and see.









HAMIE GNEPA PAUL


Membre du PDCI, il représente la coalition du RHDP en tant que coordonnateur de ce regroupement politique dans la sous-préfecture de Tabou. Agent au Ministère de la Justice, Hamie Gnepa Paul est un des candidats de tailles qui peut compter sur le soutien de deux grands partis représentés fortement dans le département. Fils de Glèroké, son dynamisme lui a permis de grimper les échelons du premier parti ivoirien en passant de militant actif à membre de la jeunesse du parti démocratique de Côte d’Ivoire (JPDCI) appartenant au staff de Kouadio Konan Bertin dit KKB. Mieux, il est membre du grand conseil du PDCI. Pour l’ancien Conseiller Municipal sous Barou Balou Denis, il va falloir introniser le PDCI sous les plumes du RHDP à un poste auquel il a été privé il y a plus d’une décennie. Le représentant du Conseil Régional à Tabou réussira-t-il à relever le défi ? Rendez-vous dans quelques semaines.






GNEPA IRE BARTHELEMY

Il est "le doyen" des candidats pour les législatives à Tabou. Il signe son retour après que son parti (tendance Affi) se soit résolu à mettre fin au boycott. Pour lui, la mission sera de conquérir le pouvoir législatif au profit de son aile politique. Membre du directoire du FPI tendance Affi, Gnepa Iré Barthelemy est très connu pour avoir occupé de grands postes de responsabilité sous l’échiquier national et local. Il a été le Directeur des examens et concours à la fonction publique et Président du Conseil Général de Tabou à l’ère de l’ex Président ivoirien Laurent Gbagbo. Plusieurs cadres de la région lui doivent beaucoup. Aujourd’hui Administrateur Civil en chef et Enseignant, cet homme de culture depuis 2015 suite à une décision du parti N° 001-2015/PP/FPI portant réaménagement technique du Secrétariat Général du FPI a été désigné Secrétaire Général adjoint chargé de l’administration du territoire, de l’administration publique et de la bonne gouvernance. Candidat du FPI (tendance Affi) aux législatives, son passé jouera-t-il en sa faveur ? Patientons.




 Circonscription de Grabo
















YAYA COULIBALY

Ce Pca de coopérative agricole  loin d’être méconnu de sa circonscription est l’un des grands visages du RHDP de la localité. Candidat à sa propre succession, le militant du RDR, compte confirmer sa place de leader et taire toute supputation. Après avoir battu dans les urnes HIE DARE rien ne semble plus l’arrêter. Mais à croire certaines langues qui jugent son élections de "coup de grâce" et de moyen de sanction, pourra –t-il à nouveau se tirer du lot ? Nous le saurons d’ici peu.






HIE DARE

Parmi les rangs des indépendants, il n’est pas à sa première tentative et espère finir en tête. Ex Député de Grabo pendant plus d'une décennie, pour l’universitaire, il faudra reconquérir le pouvoir et exorciser le démon de l'échec qui a été à l'origine de sa défaite face à YAYA COULIBALY. militant PDCI le choix de YAYA COULIBALY pour le compte de la coalition du RHDP l'a contraint à se présenter en tant que candidat indépendant. Parviendra -t-il à donner tort à son regroupement politique en retrouvant le chemin à  l’Assemblée Nationale ? Le peuple jugera.






NEMLIN POLY RODRIGUE


Il est jeune d’ailleurs le plus jeune de la course à l’hémicycle. Instituteur de formation, le candidat du FPI pro Affi Nemlin Poly Rodrigue espère apporter un sang neuf à la succession des représentants de sa circonscription à l’hémicycle. L’intention est bonne, la pratique pas aisée mais il faut y croire. La voix de la jeunesse sera-t-elle entendue ? Patientons.






GOLY WAH

Riche planteur de Grabo, le candidat indépendant Goly Wah est dans le peloton. Militant du FPI tendance Sangaré, le 3e adjoint au Maire de Grabo nourri une ambition politique claire : siéger à l’assemblée. Ancien président de la COOPENEK (coopérative de Neka) regroupant plusieurs planteurs de palmier à huile des UAI (unité agro-industrielle) de Gpapet et Neka parviendra-t-il à occuper cette place tant convoitée? Juste un instant.                                                    

                                                                                                                                                                                                             
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Yannick ANAKY

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires