Sidebar Ads

Elections Législatives en Côte d'Ivoire: Quel est le (vrai) rôle d'un député?

Des Députés ivoiriens à l'Assemblée Nationale  crédit photo www.linfodrome.ci





Les campagnes électorales législatives comme toutes autres élections, est un rendez-vous entre les candidats et les électeurs. C'est le moment où les discours se multiplient souvent même à la limite de la démagogie. la raison est connue, c'est en vue de se faire élire. Mais bon nombre sont ceux qui ne savent pas ce qu'est un Député encore moins son rôle. Du coup le choix des candidats se juge sur les promesses ultra surréalistes de celui-ci.


A croire la plus part des discours qui sont monnaies courantes lors des campagnes législatives, le Député serait un homme aux supers pouvoirs dont la présence à l’hémicycle conjurerait le sort de tous les maux sociaux de nos localités. Entre autres, construire des infrastructures modernes, créer de l’emploi, combattre l’insécurité, changer le train de vie de ses concitoyens pour ne citez que ceux-là. Or, cette croyance bon marché que l’on entend très fréquemment sortir de la bouche des candidats est erronée et ne remplit aucune des fonctions du Député. Autant dire que la démagogie est au rendez-vous ! Mais alors quel est le (vrai) rôle du Député ? L’on dira qu’il en a 3 objectivement. Mais avant définissons brièvement ce qu'est un Député. Alors, un Député est une personne que les électeurs de sa circonscription élisent pour les représenter à l'Assemblée Nationale.



De prime abord, il est le représentant de la nation entière comme le scrupule l’article 66 de la loi n° 2000-513 du 1er Août 2000. Ce qui signifie qu’il n’agit pas que pour sa circonscription contrairement à ce que pense l’imagerie populaire. Mais qu’il agit pour tout le peuple ivoirien quand bien même il ait été voté par un électorat bien défini. Pour tout comprendre, une fois élu celui-ci n’est plus local mais national. Et donc il agit au nom de l’intérêt général.

Par ailleurs, le Député est un Législateur. De ce fait, il vote les lois et les textes venant de la part du gouvernement, fait des amendements, participe aux débats et rend compte aux populations.

Enfin, le député est un contrôleur de l’action du gouvernement. Ce qui revient à dire qu’il surveille de près les actions du gouvernement, essaie de les comprendre, de les analyser afin de juger.

Comme on peut le constater, le Député à un rôle politique plutôt que social. Il n'est pas un agent de développement qui vient suppléer le rôle des conseils régionaux et des municipalités. D'ailleurs, aucun budget ne lui est alloué pour cela.  Alors attention aux fausses promesses que font miroiter souvent certains candidats en vue de se faire élire! Un candidat qui promettrait monts et merveilles à son peuple est un mythomane qui se trompe de vocation. Autant aller vers les élections municipales et celles  des conseils régionaux. 


                                                                                                             Yannick ANAKY

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires