Les élections sont une étape essentielle à la consolidation de la paix et au renforcement de la démocratie, ce pourquoi elles doivent être libres, équitables, transparentes, inclusives et apaisées. Le recours à la violence n’a pas de place dans une démocratie, et la violence, sous toutes ses formes, doit être bannie du Département, de Tabou à Nigré en passant par Grabo, au cours de ces élections.
Chers candidats, que vous soyez INDEPENDANT, RHDP, PUPCI, FPI pro Mamadou ou pro Binéta, vous êtes invités à œuvrer pour la consolidation et la sauvegarde de la paix, de la cohésion sociale, et de l’unité. Œuvrez, que dis-je, œuvrons à favoriser les INTERETS du Département par-dessus nos différences ethniques, religieuses, sociales et politiques.
Aussi, engager vous à sensibiliser vos sympathisants et militants au strict respect des droits civils et politiques, ainsi, qu’aux valeurs démocratiques. Engagez-vous à contribuer de manière constrictive à la création d’un environnement propice aux élections, à ne pas perturber les meetings de l’un ou l’autre adversaire politique durant tout le processus électoral afin que chacun puisse mener sa campagne en toute liberté, conformément au texte en vigueur, et dans le respect de la liberté d’expression et de réunion, ainsi que la libre participation de la population inscrites sur la liste électorale de la circonscription.
Pour la paix, prière de respecter le verdict des urnes et à recourir au mécanisme inclusif de gestions de conflits électoraux mis en place conformément au code électoral ivoirien et de s’abstenir d’entreprendre tout acte susceptible d’exacerber les tensions pouvant déboucher sur la violence.
Par Francis IRIKA
Membre de l’Observatoire Ivoirien des Droits
de l'Hommes (OIDH)
0 Commentaires